CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  2008
Livre

Une possible histoire de la norme - Les normativités émergentes de la mondialisation

Éditions Thémis, Montréal, 934 p.

Le professeur Karim Benyekhlef, directeur scientifique du CÉRIUM et directeur du CRDP, s’est mérité le Prix de la Fondation du Barreau, catégorie Monographie et Traité, pour cet ouvrage

Dans son appréciation des ouvrages présentés au concours, le jury utilise les critères suivants : intérêt du sujet, exhaustivité et caractère systématique de l’exposé, profondeur et rigueur de l’analyse, apport critique, qualité et portée de la synthèse, etc.

Résumé du livre

L’architecture normative des sociétés occidentales contemporaines se transforme sous l’action conjuguée de la globalisation des échanges commerciaux et financiers, de l’inflexion économiste assignée aux modes de gouvernance de l’administration publique, de la mondialisation des risques et de l’intensification des interdépendances étatiques. La mondialisation bouscule le monopole de l’État sur le droit en illustrant notamment les difficultés de celui-ci à réguler des phénomènes globaux, comme les menaces à sa sécurité ou les risques environnementaux. Cet ouvrage se propose de dresser un inventaire des incidences de la mondialisation sur le droit. Une perspective historique soutient cet inventaire et permet ainsi de mieux apprécier l’évolution de la capacité de dire le droit de l’État, premier attribut de sa souveraineté. Quelles sont les limites du droit moderne au regard de la mondialisation ? Comment concilier la souveraineté de l’État avec les multiples interdépendances qui l’enserrent au plan normatif ? Quelles sont les formes possibles d’une gouvernance globale ? Comment assurer une gouvernance démocratique des affaires globales ? Quelle est la place de l’État-nation dans l’élaboration d’un droit global, voire postnational ? Comment situer les rapports entre le droit étatique et les normativités émergentes de la mondialisation ? Ces questions, et bien d’autres, sont au cœur des développements du présent ouvrage.

Pour commander le livre, cliquez ici

  • Karim BenyekhlefKarim Benyekhlef

    Karim Benyekhlef fut directeur scientifique du CÉRIUM de 2009 à 2012. Professeur à la Faculté de droit depuis 20 ans. il est également directeur du CRDP (centre de recherche en droit public). Ses champs d’expertise sont le droit international, le droit constitutionnel (droits et libertés de la personne), le droit des technologies de l’information, la théorie et l’histoire du droit.
  • CRDP
Publications
Accueil du site  -   RSS   -   Partenaires   -   iTunes-U   -   Accès privé