Modèle scandinave : les outils du succès
Du 2 au 7 juillet 2012
Pourquoi les pays scandinaves sont-ils toujours en tête des palmarès pour l’éducation, l’emploi, la qualité de vie, la croissance ? Professeurs et spécialistes démontent le modèle scandinave pour en découvrir les ressorts.
Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des Arts et Sciences et peut être créditée au niveau de la maîtrise (PLU6903). Les étudiants crédités peuvent procéder à leur inscription auprès de leur université d’attache et auprès du CÉRIUM (sans frais). Pour de plus amples informations, consultez le syllabus pour étudiants crédités.Des étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.
Pour en savoir plus sur les tarifs et l’inscription, cliquez ici.
Pour avoir un avant-goût radiophonique, rendez-vous sur le site de l’émission L’après-midi porte conseil.
Parmi les sujets abordés :
Aux sources de l’expérience scandinave
Le modèle scandinave et la crise des années 90
Fiscalité et filet social
Politiques d’emploi
L’environnement
Études de cas : La Norvège et les hydrocarbures ; Éducation et recherche ; le cas de la Finlande
Pour toute information complémentaire, contactez :
Pier-Luc Lévesque
Doctorant
Coordonnateur de l’école d’été
Titulaire du cours :
Henry Milner
Chercheur invité UdeM
Chaire de recherche du Canada en études électorales
Parmi les conférenciers :
Stéphane Paquin
Professeur en Économie Politique
ÉNAP
Titulaire CRÉPIC
Axel van den Berg
Professeur
Département de Sociologie
McGill University
Hugo Séguin
Conseiller principal
Environnement et énergie
Équiterre
Kari Marjatta Hoel
Première Secrétaire
Ambassade Royale de Norvège
![]() |
![]() |
















