CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Jean-François Lisée

Jean-François Lisée

Directeur exécutif du CÉRIUM de 2004 à 2012

Jean-François Lisée fut pendant cinq ans conseiller, notamment aux affaires internationales, des premiers ministres québécois Jacques Parizeau et Lucien Bouchard. Il a écrit plusieurs livres, dont Dans l’OEil de l’aigle, sur la politique américaine face au mouvement indépendantiste, qui lui valut le prix du Gouverneur Général. Pendant près de 20 ans il fut journaliste, correspondant à Paris et à Washington pour des médias québécois et français. Également membre du Centre d’études sur les politiques et le développement social (CPDS), il a mis sur pied avec son équipe un site internet les politiques sociales et la mondialisation : PolitiquesSociales.net. Il tient un blogue de politique québécoise et internationale sur le site de L’actualité.

English version

 

Notes biographiques

Directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), Jean-François Lisée fut de 1994 à 2000 conseiller des premiers ministres québécois Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, notamment en charge des relations internationales et des aspects étrangers de la quète de souveraineté du Québec. En 2003-2004, il fut chercheur invité au Centre d’études et de recherches internationales de l’Institut d’études politiques à Paris.

Pendant les années 1980, il fut journaliste à Paris et à Washington pour des médias québécois, notamment La Presse et L’actualité, et français, notamment L’Événement du jeudi. Quelques-uns de ses textes furent publiés dans Le Monde, Libération, l’Express, le Washington Post et le New York Times. Il fut en particulier auteur du livre Dans l’OEil de l’aigle, sur la politique américaine face au mouvement indépendantiste, qui lui valut la plus haute distinction littéraire canadienne, le prix du Gouverneur Général. Il publiait aussi en 1990 Carrefours Amérique, sur l’évolution de la société étasunienne, puis en 1994 les volumes Le Tricheur et Le Naufrageur sur la politique québécoise au temps de Robert Bourassa. Il fut rédacteur-en-chef adjoint des pages politiques et internationales du magazine L’actualité.

Il a publié en 2007 l’essai Nous, sur les questions identitaires, en 2008, Pour une gauche efficace, sur le renouvellement de la social-démocratie québécoise et a dirigé avec Eric Montpetit en 2009 l’ouvrage collectif Imaginer l’après-crise, où il signe un long essai intitulé Le capitalisme, en sortir, le dompter ou le dépasser ?

M. Lisée est également membre du Centre d’études sur les politiques et le développement social (CPDS) de Montréal où il a mis sur pied avec son équipe un site internet recensant l’évolution des politiques sociales en Europe et dans les Amériques : PolitiquesSociales.net

M. Lisée détient une licence en droit et une maîtrise en communications de l’UQÀM, ainsi qu’un diplôme en journalisme du Centre de formation des journalistes, de Paris. Il fut chercheur invité au département de Science politique de l’Université de Montréal pour l’année universitaire 2001-2002 et, l’année suivante, au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRI) de l’IEP Paris. En 2002 et 2003, il fut consultant auprès de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal pour la conception et la mise sur pied du CÉRIUM.

Natif de Thetford Mines, il est père de trois enfants.

Voir ici une entrevue portrait réalisée en 2007 par CPAC.

On peut lire son Blogue sur le site de L’actualité

Abonnement à la liste d’envoi du blogue

Il a aussi une page Facebook

Envoyer un message à Jean-François Lisée

Accueil du site  -   RSS   -   Partenaires   -   iTunes-U   -   Accès privé