CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Planète Terre

L’émission des chercheurs du CÉRIUM
  28 janvier 2011

Les guerres du Mexique / Droit islamique, les enjeux du statut des femmes / « La trilogie d’Edmund Morris sur Theodore Roosevelt »

Edouardo Gonzàlez Castillo (CEMC/UdeM) / Ekaterina Yahyaoui Krivenko (UdeM) / Pierre Martin (CEPEA/UdeM)

Visionner

INTÉGRER >>

Copiez-collez le code d'intégration ci-dessus.

Télécharger   mp4  213.3 Mo
RSS VIDEO   ABONNEMENT ITUNES

Écouter

Cette semaine, une analyse de la guerre des narco-trafiquants au Mexique et son impact possible sur les présidentielles. Puis, ce que dit vraiment le Coran au sujet du voile et des femmes. Finalement, l’univers de Thedore Roosevelt en trois volumes.

Planète Terre est diffusée :
- les vendredis à 20h et les samedis matin à 11h, sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13h00, jeudis à 21h00, vendredis à 17h30 et dimanches à19h30.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

Derrière le bruit
Les guerres du Mexique

Eduardo Gonzàlez Castillo, anthropologue social et post-doctorant à la Chaire d’études du Mexique contemporain et chargé de cours en Géographie
Dernier texte paru : Au dela du zocalo, espace public, mouvement sociaux et contexte régional à Puebla, au Mexique, dans Migrations, environnement, violence et mouvements sociaux au Mexique, Presses de l’Université Laval Pacas de a Kilo, un "corrido" de Norberto Quintanilla.

En profondeur
Droit islamique, les enjeux du statut des femmes

Ekaterina Yahyaoui Krivenko, chargée de cours en droit international public général et en droit international des droits de la personne à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Dernier livre paru : Women, Islam and International Law, éd. Brill, Pays-Bas, 2009.

Choix musical : Les femmes voilées, Joe Bocan




Voir, lire et entendre
La trilogie d’Edmund Morris sur Theodore Roosevelt

Pierre Martin, Professeur de ScPo/UdeM et Directeur Chaire d’études politiques et économiques américaines
Dernier ouvrage paru : Le système politique américain, 4e édition, Presses de l’Université de Montréal, 2008

Choix musical : Theodore : A Tribute to Teddy Roosevelt

 
  • Planète Terre
  • Département d'anthropologie
Planète Terre
Accueil du site  -   RSS   -   Partenaires   -   iTunes-U   -   Accès privé