CERIUM, an international studies centre, has the mission to encourage greater understanding of international issues. This mission is accomplished through research, training and dissemination activities.
  March 2009
Book

Le Japon au travail

Les Presses de l’Université de Montréal, mars 2009, 256 p.

Avec Vincent Mirza

Description

Dévotion à l’entreprise et ardeur à la tâche, paternalisme féodal et emploi à vie : on s’est longtemps contenté de caricatures pour penser le travail au Japon. On le sait maintenant, les conditions et les représentations du travail sont diverses et changeantes, et le « modèle japonais » n’est pas plus immuable ou monolithique qu’un autre. Ce n’est pas le cas pour la période contemporaine, où l’on a trop souvent négligé la place des femmes et des PME au profit des schémas des grandes entreprises. Cela n’a pas été plus vrai à la période pré-industrielle, ni durant la modernisation de l’ère Meiji, ni même au moment où le pays est devenu la deuxième puissance économique mondiale. De la période d’Edo (1615-1868) à aujourd’hui, Bernard Bernier montre l’agencement des transformations et des continuités sociohistoriques qui ont modelé la réalité du travail au Japon. Un regard unique sur les véritables ressorts de l’activité d’un pays qui, affranchi des stéréotypes, n’en est que plus fascinant.

Pour commander le livre, cliquez ici.

  • Bernard BernierBernard Bernier

    Bernard Bernier est professeur titulaire au département d’anthropologie et au Centre d’études de l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal (CETASE).
Publications
Home page  -   RSS   -   iTunes-U   -   Partners   -   Private Area   -   Contact