« Retour à la page d'accueil

Le 19 janvier : une élection cruciale

par Christine Fréchette     18 janvier 2010 12h15

L’élection partielle qui se tiendra mardi au Massachusetts s’avère cruciale pour le président Obama. La mince marge de manœuvre dont il dispose actuellement pour mettre en œuvre ses réformes en matière de santé, d’emploi ou d’énergie pourrait partir en fumée si les Républicains l’emportent.

Il y a quelques jours à peine, l’idée que les Républicains puissent remporter ce château fort démocrate, jadis occupé par Ted Kennedy, apparaissait saugrenue. Mais, le vent a tourné au cours des derniers jours et les sondages donnent maintenant une avance au candidat républicain, Scott Brown.

Le républicain a transformé la campagne en un référendum sur la réforme de la santé, laquelle n’a pas la faveur de la population, même s’il s’agit d’un des États les plus bleus du pays. Il est habituellement difficile de prédire les résultats d’une élection partielle puisque la sortie de vote y est souvent anémique. Les Républicains ont l’avantage de pouvoir tabler sur la grogne populaire entourant la réforme de la santé pour amener les électeurs vers l’urne.

Si ce dernier l’emporte, les Démocrates auront toutes les difficultés du monde à rallier les 60 votes nécessaires à la clôture d’un débat au Sénat, étape requise avant la procédure de vote. Avec une défaite démocrate, les chances de voir une réforme de la santé être adoptée vont s’affaisser, sans compter que les autres réformes à venir seront plus facilement bloquées par les Républicains.

Ce serait un triste retournement des choses s’il fallait que l’ancien siège de Ted Kennedy, qui toute sa carrière durant a lutté pour favoriser l‘accès au système de santé, soit celui qui fasse basculer le vote du Sénat du côté de l’opposition à cette réforme.

Mais la candidate démocrate semble avoir un peu trop ménagé ses efforts, tablant sur l’idée que la partie était gagnée d’avance pour elle.

Mardi, c’est une élection partielle qui se tiendra au Massachusetts mais, dans les faits, les résultats obtenus affecteront l’ensemble des Américains du fait de son impact sur la capacité d’Obama à mettre en œuvre ou non ses multiples réformes. Sa ’fenêtre d’opportunité’ pourrait en effet, déjà, s’être refermée.


Répondre à cet article
« Retour à la page d'accueil
  • Directeurs des chaires

    Autres participants

    • Marc-André Anzueto
      Marc-André Anzueto est agent de recherche au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix. Il est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’UQAM et d’un baccalauréat en Études internationales de l’UdeM.
    • Roromme Chantal
      Roromme Chantal détient une maîtrise en études internationales (UdeM). Son projet de fin d’études, portant sur la stratégie d’affirmation de puissance de la Chine dans le contexte post-Guerre froide, fera l’objet d’une co-publication à paraître bientôt.
    • David Descôteaux
      David Descôteaux est associé à la Chaire d’études politiques et économiques américaines. Diplômé en sciences économiques et en science politique de l’Université de Montréal, il est économiste à l’Institut économique de Montréal et journaliste et blogueur indépendant.
    • Christine Fréchette
      Christine Fréchette est coordonnatrice de la Chaire d’études politiques et économiques américaines et de la Chaire d’études du Mexique contemporain du CÉRIUM. Elle dirige également le FINA et agit régulièrement comme analyste de la politique américaine dans les médias.
    • Jean-François Godbout
      Jean-François Godbout est Professeur adjoint au Département de science politique de l’UdeM, après avoir occupé un poste équivalent à l’Université Simon Fraser. Ses recherches portent principalement sur le Congrès et les élections américaines.
    • Noura Karazivan
      Noura Karazivan est actuellement doctorante en droit et chargée de cours en droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ses recherches portent notamment sur l’extraterritorialité des droits de la personne.
    • Martin Koskinen
      Martin Koskinen est conseiller politique. Il analyse depuis plusieurs années l’organisation et les stratégies des campagnes électorales américaines. Il a auparavant été président de Force Jeunesse.
    • Guillaume Lavoie
      Guillaume Lavoie est directeur exécutif de Mission Leadership Québec, une initiative de positionnement stratégique permettant aux jeunes leaders de développer de nouveaux réseaux dans les régions d’intérêts stratégiques pour le Québec et le Canada. Depuis 2003, il est régulièrement collaborateur pour la radio et la télé sur la politique américaine.
    • Patrick Leblond
      Patrick Leblond est professeur à l’Université d’Ottawa. Il est membre associé du Réseau Économie Internationale (REI) qu’il a dirigé en 2007-08 lorsqu’il était aux HEC.
    • Jean-François Lisée
      Jean-François Lisée est directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
    • Richard Nadeau
      Richard Nadeau (Ph. D. Montréal, 1988) est professeur titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal et directeur de recherches (Opinion publique et processus démocratiques) à la Chaire d’études politiques et économiques américaines du Cérium.
    • Charles Noble
      Charles Noble est professeur et chef du département de science politique de la California State University, Long Beach. Spécialisé en politique américaine, il rédige actuellement un livre sur l’élection de 2008.
    • Étienne Tremblay-Champagne
      Etienne Tremblay-Champagne est coordonnateur au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP). Titulaire d’une maîtrise en Études internationales à l’Université de Montréal, il a également obtenu un baccalauréat à HEC Montréal.

Avec le soutien de








Vidéothèque


Publications


Dans les médias