L’an II du printemps arabe
Du 2 au 7 juillet 2012
Le monde arabe change sous nos yeux. Professeurs et experts offriront dans ce cours les clés pour comprendre les rébellions, décriront les forces en présence et les particularités des principaux pays en cause.
Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les questions reliées aux droits de la personne et par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des Arts et Sciences et peut être créditée au niveau de la maîtrise (PLU6905). Les étudiants crédités peuvent procéder à leur inscription auprès de leur université d’attache et auprès du CÉRIUM (sans frais). Pour de plus amples informations, consultez le syllabus pour étudiants crédités. De plus, les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.
Pour en savoir plus sur les tarifs et l’inscription, cliquez ici.
Parmi les sujets abordés :
Survol historique ;
L’offensive contre le Printemps arabe ;
La victoire des partis islamistes ;
Ces femmes du Printemps arabe ;
L’Iran après un an de soulèvements arabes
Études de cas : la Libye après Kadhafi, la transition politique au Maroc, ...
Table ronde : Les enjeux et défis de l’An II du Printemps arabe
Co-titulaires du cours :
Samir Saul
Professeur agrégé
Département d’histoire
Université de Montréal
Azzédine Rakkah
Directeur de recherche
CERI
Sciences Po Paris
Conférenciers invités :
François Burgat
Directeur de l’Ifpo,
Directeur de recherche au CNRS
Antoine Ayoub
Professeur émérite, Département d’économique
Université Laval
Vincent Romani
Professeur associé, UQAM
Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
Pour toute information complémentaire, contactez Geneviève Dessureault, coordonnatrice de l’école d’été.
Partenaires :
![]() |
![]() |
Journées africaines : Le monde africain au coeur de la diversité québécoise
Les 8e Journées africaines auront lieues les 26 et 27 mai 2012 à l’Économusée du fier monde, sur le thème Le monde africain au cœur de la diversité québécoise. Tenez-vous informés de la programmation !













