La cinéaste et fondatrice du Wapikoni mobile, Manon Barbeau, l’ancien procureur du Tribunal spécial pour le Liban, Daniel Bellemare, la directrice de l’Institut Karl Polanyi, Marguerite Mendell, et la boîte de conception d’environnement multimédia Moment Factory étaient tous en nomination.
Le professeur et chercheur de l’Université de Sherbrooke Jacques Pépin a reçu le Prix de la Personnalité internationale de l’année, attribué conjointement par le Centre d’études et de recherche internationale de l’Université de Montréal (CÉRIUM), l’émission Une heure sur terre de Radio-Canada, et le journal Le Devoir.
Dr Pépin travaille depuis 1988 sur les infections au VIH en Afrique et leur interaction avec les infections sexuellement transmissibles (IST). Il a publié en 2011 le livre The Origins of AIDS (Presses de l’Université de Cambridge), dans lequel il remonte la trace du VIH pour constater que les premiers cas de sida sont apparus chez l’humain vers le début du 20e siècle, en Afrique. Cette genèse du virus jette un éclairage nouveau sur la propagation du sida, où l’erreur humaine est à l’origine de la plus grande pandémie de notre siècle.
Voir l’entrevue du Dr Jacques Pépin à l’émission Planète Terre
Le journaliste et ex-correspondant Pierre Nadeau a pour sa part été honoré du Prix du CÉRIUM pour la Contribution internationale en carrière. L’animateur de RDI Simon Durivage lui a rendu hommage.
Finalement, Idil Atak a reçu le prix de la meilleure thèse internationale de l’année, pour sa thèse en droit intitulée Les effets de l’européanisation de la lutte contre la migration irrégulière sur les droits humains des migrants. Par ailleurs, Rémi Boivin a reçu la mention spéciale pour sa thèse intitulée Le monde à l’envers : Analyse de la structure du trafic transnational de drogues illicites.

