CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  8 mars 2010
Conférence

Images et Extrémisme - L’Antisémitisme dans les caricatures de la presse arabe

Joël Kotek (Université libre de Bruxelles)

Conférencier :
Maître de conférence à l’Université Libre de Bruxelles, Joël Kotek est licencié en Histoire contemporaine de l’ULB et Docteur en Sciences Politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien boursier de la fondation Wiener Anspach (séjour d’une année au Collège St Antony’sd’Oxford), il a enseigné un semestre durant à l’Université d’Ottawa. Outre l’ULB, il assure des enseignements à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, où il a défendu sa thèse de doctorat et deux DEA en Etudes européennes et soviétiques.

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques parmi lesquels : Le siècle des camps (Lattès, 2000) traduit en six langues et lauréat du Prix Chateaubriand, La Jeune garde (Seuil, 1998), L’école face au racisme et les jeunes au défi de l’ethnicité (Quorum, 1998), Students and The Cold War (Macmillan/St Martin Press 1996), Brussels and Jerusalem, from Conflict to Resolution (1996, Truman), l’Affaire Lyssenko ou l’histoire réelle d’une science prolétarienne en Occident (Complexe, 1987).

Il vient de publier aux éditions Complexe Au nom de l’antisionisme. L’Image des Juifs et d’Israël dans la caricature depuis la Seconde Intifada. Ses recherches actuelles portent sur l’antisémitisme et les génocides ainsi que sur le nationalisme et la construction européenne.

Quand ?
Lundi le 8 mars
De 12h à 13h

Où ?
B-3240
Pavillon 3200 Jean-Brillant
Université de Montréal

Accueil du site  -   RSS   -   Partenaires   -   iTunes-U   -   Accès privé   -   Contact