Le Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s'accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
  26 octobre 2006
Grandes conférences

Franchir les frontières : l’Islam, les droits de la personne et l’Occident

Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003

Visionner

Prix Nobel de la paix 2003, la juriste Shirin Ebadi s’est adressée jeudi 24 octobre à une salle comble et enthousiaste à l’Université de Montréal. Militante pour la démocratie et les droits de l’homme en Iran, madame Ebadi devenait, en 1974, la première femme à accéder à la magistrature sous le règne du chah, poste qu’elle devait quitter après la révolution islamiste. Avocate des droits des femmes et des enfants, elle a joué un rôle majeur dans plusieurs enquêtes sur des meurtres d’intellectuels et d’opposants libéraux. Première femme musulmane à recevoir le prix Nobel de la paix, Shirin Ebadi témoigne courageusement du choc des civilisations entre l’Occident et l’Islam.

La conférence était organisée par Les Belles Soirées et par Le Mois dse diplômés de l’Université de Montréal. Le Dr Shirin Ebadi était la première conférencière de la nouvelle série Franchir les frontières. Cette série de conférences vise à présenter annuellement à l’UdeM une personnalité de renom mondial à l’intention du grand public, mais particulièrement pour les diplômés, les membres et amis de la communauté universitaire. Dans un contexte où les enjeux de l’actualité divisent souvent plus qu’ils ne rassemblent, l’Université de Montréal veut créer un forum dans lequel les composantes de notre société pourront partager leurs points de vue à partir de la vision d’un conférencier de grande envergure.

Lire dans Forum l’article de Paule des Rivières sur la conférence de Mme Ebadi : Les femmes iraniennes poursuivent leur combat

  • Les Belles Soirées
Accueil du site  -   RSS   -   iTunes-U   -   Partenaires   -   Accès privé   -   Contact