CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Colloque international du CEDRIE - 29 et 30 mai 2008

La participation publique en aménagement et en gestion de l’environnement, un objet de domination et de marginalisation ?

Une réflexion sur l’éthique de la participation

Formulaire d’inscription

Inscription en ligne

Colloque international organisé par le CEDRIE

29 et 30 mai 2008, Faculté d’aménagement, Université de Montréal

 


OBJECTIFS DU COLLOQUE

- Favoriser une réflexion interdisciplinaire sur l’éthique de la participation publique ;

- Cerner les défis de la participation publique en s’intéressant plus particulièrement à l’espace qu’elle crée pour l’expression des rapports de pouvoir, de domination et d’exclusion, pour la formation à la citoyenneté et pour la création d’un sentiment d’appartenance ;

- Identifier des pistes de recherche et de développement pour une pratique éthique de la participation de tous les groupes à l’aménagement et à la gestion de l’environnement.

Afin d’explorer plus en profondeur la question, deux thèmes retiendront plus particulièrement notre attention lors d’ateliers parallèles : la participation effective des jeunes à l’aménagement urbain et celle des autochtones à l’aménagement et à la gestion de l’environnement. (Description détaillée des ateliers)


DATE : 29 et 30 mai 2008

LIEU : Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

2940, Chemin de la Côte Ste Catherine (métro Université de Montréal). Les salles où se tiendront les conférences seront indiquées sur place. Plan du campus


- Problématique visée

- Programme

- Description détaillée des ateliers

PROBLÉMATIQUE VISÉE

La participation publique peut se définir comme l’implication des individus et des groupes dans un processus de décision. Au cours des dernières années, on assiste à un accroissement des modes de participation en aménagement et en gestion de l’environnement, autant à l’échelle des territoires régionaux que des villes et des quartiers.

En dépit de tous ces efforts, l’implication citoyenne, du moins celle qui se déroule dans des processus participatifs institutionnalisés, demeure, dans bien des cas, une simple obligation légale qui s’ingénue à contourner les exigences d’un processus participatif légitime. Par exemple, les règles minimales d’accès à l’information sont non satisfaites ; les experts et technocrates opposent systématiquement leur avis à celui du public ; et la décision finale ne rend pas compte de la contribution du public. Dès lors, il semble pertinent de s’interroger sur les usages et détournements potentiels de la participation publique. Quelle est la finalité réelle de la participation publique en aménagement et en gestion de l’environnement ? Quels intérêts desservent la participation ? Quels acteurs en tirent réellement profit ? Les citoyens y trouvent-ils réellement leur compte ? Voilà autant de questions qui interpellent les dimensions éthiques de la participation publique.

Or, ces questions se posent avec encore plus d’acuité dans le cas de l’exclusion systématique de certains groupes, soit parce qu’ils ne sont pas conviés aux processus participatifs, ou soit parce que leurs intérêts sont mis à l’écart d’une façon ou d’une autre.

Il s’agit donc de porter un regard critique et interdisciplinaire sur les justifications de la participation au plan éthique, ainsi que sur les enjeux éthiques qui émergent à travers son exercice, en particulier au regard de l’inclusion de groupes systématiquement marginalisés.

Programme du colloque :

  • PDF - 84.9 ko
    Programme

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES ATELIERS

Atelier 1

Comprendre et façonner la ville avec des jeunes et des enfants : l’éthique et la pratique participative
Cet atelier porte sur l’éthique et la participation en ce qu’elles concernent les jeunes, la recherche et l’aménagement urbain. Les fondements éthiques de la participation seront abordés, tout comme les dilemmes éthiques que la pratique participative peut générer.

Atelier 2

Comprendre les bénéfices et les préjudices à la participation autochtones
Cet atelier porte sur l’éthique de la participation des Autochtones à l’aménagement et au développement territorial. Les fondements éthiques de la participation seront abordés, tout comme les dilemmes éthiques que la pratique participative peut générer.


COMITÉ ORGANISATEUR Membres du Comité scientifique du Colloque

  • Pierre André, Professeur, Département de géographie, Directeur du CEDRIE, Université de Montréal
  • Martin Blanchard, chercheur, Coordinateur, Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
  • Christopher Bryant, Professeur, Département de géographie, Université de Montréal
  • Irène Cinq-Mars, Professeure, École d’architecture du paysage, Université de Montréal
  • De Koninck Rodolphe, Professeur, Département de géographie, Directeur du CETASE, Université de Montréal
  • David Driskell, Directeur, UNESCO Chair for Growing Up in Cities, Cornell University
  • Michel Gariépy, professeur, Institut d’Urbanisme, Université de Montréal Stephane Guimont-Marceau, candidate au doctorat, Département de géographie, Université de Montréal
  • Thora Martina Herrmann, Professeure, Département de géographie, Université de Montréal
  • Robert Kasisi, Professeur, École d’Architecture du paysage, Université de Montréal
  • Kelly LeBlanc, assistante coordinatrice du CEDRIE, candidate à la maîtrise, Département de géographie, Université de Montréal
  • Marie Lessard, Professeure, Institut d’urbanisme, Université de Montréal
  • Juan Torres Michel, Stagiaire postdoctoral, Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
  • Tiiu Vaikla-Poldma, Vice-doyenne, Faculté d’aménagement, Université de Montréal
  • Jean-Guy Vaillancourt, Professeur, Département de sociologie, Université de Montréal


INSCRIPTION : La participation à ce colloque est gratuite. Nous vous invitons donc à consuler notre site internet régulièrement et, si ce n’est pas déjà fait, vous inscrire à la liste d’envoi du Cedrie. Formulaire d’inscription en ligne


TRADUCTION SIMULTANEE

Nous prévoyons la traduction simultanée anglais – français.


NOS PARTENAIRES ET COLLABORATEURS

PARTENAIRES

Logo officiel

COLLABORATEURS


POUR NOUS SOUTENIR

Date limite pour déposer votre offre de contribution : 30 avril 2008

Toutes les organisations qui appuieront le colloque bénéficieront d’une visibilité proportionnelle au montant de leur contribution. Il est également possible d’assurer la distribution de documents lors de l’événement pour une modeste somme.

1ère catégorie : partenaires : 1500$ et plus

Votre logo sur le site du colloque en lien hypertexte renvoyant à votre site. Votre logo sur l’affiche à l’entrée de toutes les salles (amphithéâtre et lieux d’ateliers). Votre logo sur la page couverture du programme et de la liste des participants.

2e catégorie : collaborateur : de 500$ à 1500$

Votre logo sur le site du colloque. Votre logo sur l’affiche à l’entrée de l’amphithéâtre et de la salle de l’atelier de votre choix. Votre logo à l’endos du programme et de la liste des participants.

Insertion de documents à remettre aux participants

Un feuillet = 150$. À fournir en 100 copies au plus tard le 15 mai 2008.


La participation publique en aménagement et en gestion de l’environnement, un objet de domination et de marginalisation ?
Accueil du site  -   RSS   -   Partenaires   -   iTunes-U   -   Accès privé