Le Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s'accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
Séminaire interdisciplinaire du CEDRIE

La mise en application du Protocole de Kyoto

  14 mars 2006

Bilan de la Conférence de Montréal sur les changements climatiques - Les coulisses des négociations

L’ex-ministre Stéphane Dion

Université de Montréal, Faculté de Droit, Pavillon Maximillien Caron, Salon des Professeurs

Dans le cadre de son séminaire interdisciplinaire sur la mise en application du Protocole de Kyoto, le CEDRIE a reçu l’Honorable Stéphane Dion, député de St-Laurent-Cartierville, et ancien ministre de l’environnement du Canada.

En tant que président de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Montréal en décembre 2005, Monsieur Dion a été à la tête de la plus importante réunion internationale jamais organisée sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto. Il a ainsi dirigé les négociations entre les représentants des Etats présents afin d’affiner les instruments assurant la mise en œuvre concrète du Protocole. Il a également été à la tête des premières discussions officielles sur l’avenir du Protocole de Kyoto, après 2012.

A l’occasion de son intervention dans le séminaire du CEDRIE, Monsieur Stéphane Dion a dressé le bilan de la Conférence de Montréal à la fois dans ses résultats et dans sa partie moins visible, les coulisses des négociations. Cette mise en lumière a permis de comprendre pourquoi et comment les Etats parties au Protocole de Kyoto ainsi que l’ensemble des représentants d’institutions et de pays non parties se sont entendus lors de la Conférence de Montréal pour appliquer les engagements déjà souscrits et envisager de les étendre.

 
Stéphane Dion
  • Philippe FaucherPhilippe Faucher

    Philippe Faucher est chercheur associé du CÉRIUM et membre du Réseau économie internationale (REI). Il est également l’ancien directeur du département de science politique de l’Université de Montréal (2005-2009).
  • Céline NègreCéline Nègre

    Céline Nègre fut chercheure invitée au CÉDRIE/CÉRIUM.
La mise en application du Protocole de Kyoto
Accueil du site  -   RSS   -   iTunes-U   -   Partenaires   -   Accès privé   -   Contact