CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Planète Terre

L’émission des chercheurs du CÉRIUM
  9 avril 2012

Aux origines du SIDA / L’humanisme au temps de la biotechnologie

Dr Jacques Pépin (U. Sherbrooke) - Gilles Bibeau (UdeM/ANT)

Visionner

INTÉGRER >>

Copiez-collez le code d'intégration ci-dessus.

Télécharger   mp4  353.5 Mo
RSS VIDEO   ABONNEMENT ITUNES

Écouter

Cette semaine, une conversation avec le lauréat du Prix de la personnalité internationale de l’année, le Dr Jacques Pépin, puis une discussion sur l’humanisme et la technologie avec l’anthropologue Gilles Bibeau

Planète Terre est diffusée :
- les vendredis à 20h et les samedis matin à 11h, sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado.
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13h00, jeudis à 21h00, vendredis à 17h30 et dimanches à 19h30.

Derrière le bruit
Aux origines du SIDA

Dr Jacques Pépin est infectiologue à l’Université de Sherbrooke est Lauréat du Prix de la personnalité internationale du CÉRIUM 2012.
Dernière publication : The origins of AIDS, Cambridge University Press, 2011, 310 p.
Pour plus d’informations sur les travaux du Dr Pépin.


Choix musical : Attention na Sida, du chanteur congolais Franco


En profondeur
L’humanisme au temps de la biotechnologie

Gilles Bibeau est professeur d’anthropologie à l’Université de Montréal.
Dernière publication : Le Québec transgénique, Éditions Boréal, 2004, 454 p.


Choix musical : Christophe Colomb, du compositeur baroque catalan Jordi Savall

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Gilles BibeauGilles Bibeau

    Gilles Bibeau est professeur titulaire au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. De plus, il fait partie de l’équipe du Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS). Gilles Bibeau s’est d’abord spécialisé dans le domaine des études africaines et en anthropologie de la santé.
 
  • Planète Terre
Planète Terre
Accueil du site  -   RSS   -   Partenaires   -   iTunes-U   -   Accès privé