Cette séance sur les politiques et les intérêts en matière de sécurité nationale traitera de ce qui a changé et de ce qui n’a pas changé, du point de vue de Washington, depuis le 11 septembre 2001. Conséquemment, le cours intègrera des éléments d’actualité aussi bien que éléments contextuels. Parmi les éléments d’actualité, deux questions seront surtout mises en lumière : l’actuelle lutte au terrorisme et le défi pour l’Amérique que génère la discutable montée de la Chine (certains disent de l’Eurasie). Sur le plan contextuel, l’attention sera portée sur deux grands débats à savoir : si l’Amérique peut être considérée comme étant (ou ayant été) "un empire" et la question des ‘tirs amicaux anti-américains" (c’est-à-dire, l’apparente montrée de l’opposition face à la politique américaine de la part d’amis ou d’alliés). La séance terminera avec quelques observations concernant les conséquences pour le Canada des choix en matière de politique étrangère auxquels sera confrontée la prochaine administration qui entrera en fonction en janvier 2009.
Conférencier : David Haglund, Professeur de Sciences politiques Sir Edward Peacock, Queen’s University
Commentateur : Raymond Chrétien, ex ambassadeur du Canada aux Etats-Unis et en France, conseiller stratégique au cabinet d’avocats Fasken Martineau et président du conseil d’administration du CÉRIUM
Lectures recommandées :
Richard Haass, “The Age of Nonpolarity : What Will Follow U.S. Dominance,” Foreign Affairs 87 (May/June 2008) : 44-56.
John Mueller, “Terrorphobia : Our False Sense of Insecurity,” American Interest 3 (May/June 2008) : 6-13.
Peter A. Wilson, Lowell Schwartz, and Howard J. Shatz, “Eurasian Invasion,” National Interest, no. 95 (May/June 2008), pp. 43-50.


