CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) vise à regrouper les praticiens, professeurs, chercheurs, étudiants et journalistes francophones de par le monde qui s’intéressent aux opérations de paix sous tous leurs aspects. Le Réseau se donne comme mission de jeter un éclairage aussi large que possible sur les opérations de paix en suscitant échanges, recherches, publications et conférences.

Visitez le site du ROP : www.operationspaix.net

Le site operationspaix.net sert de point de ralliement entre ses membres. Cette initiative du ROP se veut la référence obligée en matière d’opérations de paix pour un public francophone. Le site couvre intégralement toutes les opérations de paix en cours et terminées mises sur pied par des États ou des organisations internationales, régionales et sous-régionales. Il fournit un aperçu des contributions de chaque État aux opérations de paix ainsi que 200 notes de recherche, des milliers de documents et 500 biographies, auxquels se rajoute une banque de plus de 100 experts francophones.

En outre, operationspaix.net sert de point d’ancrage aux différentes activités du Réseau. Celles-ci incluent notamment le partenariats avec l’Organisation internationale de la Francophone (OIF) et avec les États francophones membres du Comité spécial des opérations de maintien de la paix de l’ONU (C34), ainsi qu’une série de forums régionaux destinés aux États africains francophones abordant les pratiques et les paramètres de la participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Téléphone : 514.343.7536

Télécopieur : 514.343.7348

La création du Réseau

La création d’un pareil réseau est le résultat d’un double constat. Premièrement, il n’existe pas au Canada ou ailleurs dans le monde un endroit où les francophones intéressés aux opérations de paix puissent se réunir, discuter et publier. Dans le monde anglo-saxon, des institutions, comme l’International Peace Academy ou le United States Peace Institute, ou des publications, comme International Peacekeeping et, dans une moindre mesure, Survival, jouent ce rôle. De plus, des dizaines d’autres centres de recherches, instituts ou publications spécialisées anglophones de par le monde alimentent et suscitent un débat toujours riche et diversifié sur les opérations de paix. Côté francophone, rien, ou presque.

Deuxièmement, les opérations de paix ont connu une expansion phénoménale depuis la création de la première force d’interposition par Lester B. Pearson en 1956. Il y a cinquante ans, on parlait de maintien de la paix ; l’ONU était au cœur du dispositif et gérait des mandats à caractère essentiellement militaire. Aujourd’hui, une dizaine d’organisations internationales ou régionales et des coalitions de pays entreprennent ce qu’il est maintenant convenu d’appeler des opérations de paix dont les mandats sont multidimensionnels et consistent plus souvent qu’autrement à reconstruire des États. Dans le monde francophone, ces transformations sont étudiées, mais peu diffusées. Il est maintenant nécessaire de nourrir, d’amplifier et de diversifier les études et les débats en cours.

La création d’un réseau de recherches sur les opérations de paix est d’autant plus justifiée que les États ayant en commun la langue française composent une part significative des pays victimes de conflits pour les uns ou engagés dans des opérations de paix pour les autres. D’où la nécessité pour les praticiens, professeurs, chercheurs, étudiants et journalistes de ces pays de mieux comprendre et de mieux appréhender les pratiques et les thématiques liées aux opérations de paix actuelles.

Les membres du réseau sont invités à réfléchir, à discuter et à publier sur toutes les pratiques et les thématiques des opérations de paix actuelles. Le champ est vaste : la diplomatie préventive ; le rétablissement, le maintien, l’imposition ou la consolidation de la paix ; l’action des États et des organisations internationales, régionales et sous-régionales ; le renforcement des capacités en maintien de la paix ; la place du droit international ; la complexité et l’ampleur des mandats ; le rôle des milices irrégulières et l’impact de la criminalité ; le sort des enfants soldats et des femmes ; etc.

L’établissement de partenariats

La consolidation du Réseau, l’organisation des activités et l’actualisation du site Internet nécessitent l’établissement de partenariats avec des centres d’études, des institutions de recherches, des fondations, des médias, etc. Il s’agit de mettre en place des collaborations qui bénéficieront tant au Réseau qu’à ses membres et ses partenaires.

Pour plus d’information à propos des activités du Réseau, consultez www.operationspaix.net

  • Le coin des livres
  • COMITÉ DES 34
  • A. OIF - ROP
  • Bulletin du maintien de la paix
  • Le Canada en Afghanistan
  • u_logo
Accueil du site  -   RSS   -   Partenaires   -   iTunes-U   -   Accès privé