CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  26 août 2014

Le mot de la rentrée du directeur

Ami-e-s de l’international,

En 2014, le CÉRIUM célèbre son 10e anniversaire. Du défi que pose la Chine au développement de l’Afrique, de la gouvernance de l’Europe à la lutte aux changements climatiques, les 60 chercheurs-ses du CÉRIUM connaissent la planète sous tous ses replis.

Cet automne, nous lançons un cycle mensuel de conférences à Paris sur « Le Québec et le monde » et un projet de recherche conjoint avec le Comité International de la Croix-Rouge sur « Les soins de santé en danger ».

En outre, le CÉRIUM accueille deux nouvelles unités : le Pôle de recherche sur l’Afrique et l’Observatoire des fédérations.

En novembre, ne manquez pas la deuxième édition du colloque étudiant, qui portera sur les mouvements sociaux. Le séminaire et les cours de maître du CÉRIUM recevront aussi les plus grands spécialistes de l’international, comme Lene Hansen (Copenhague), Michael Doyle (Columbia) ou Pap Ndiaye (Paris).

Plus que jamais, le CÉRIUM s’impose comme le plus important vivier d’experts de la mondialisation au Québec. Vous pouvez vous y joindre en participant à nos activités, en nous interpellant sur Facebook et Twitter, ou encore en suivant Planète Terre dans les pages internationales du Devoir.

Bonne rentrée à tous et à toutes !

Frédéric Mérand
Directeur

  27 août 2014

Les chercheurs du CÉRIUM dans Le Devoir

L’émission Planète Terre fait relâche mais le CÉRIUM poursuit sa collaboration avec Le Devoir cet été. Chaque mercredi, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay pose 3 questions d’actualité à un chercheur du CÉRIUM.

Cette semaine, lire l’entrevue avec le chercheur associé Luis Martinez (CERI, Sc. Po Paris) sur les milices qui règnent en Libye.

  • 1. Suivez-nous sur Twitter
  • 2. Suivez nous sur Facebook
Accueil du site  -   RSS   -   Partenaires   -   iTunes-U   -   Accès privé